[Web Creator] [LMSOFT]

Chers amis du Projet Maitréya,

Mue par le désir de vous faire partager la première tranche de cette tournée française des reliques 2005, voici l’occasion à tête reposée de faire le point et déjà tirer quelques conclusions.

Concernant le temps, les 2 week-ends ont vu la même évolution : venté, incertain avec même quelques averses… et un dimanche ensoleillé ; bien préférable à la canicule quoi qu’il en soit.

Ce vendredi 1er juillet vers 16h, dans cette pagode Van Hanh toute neuve, juste terminée pour l’occasion (à l’exception du jardin qui demandera encore une petite année de travaux) et tellement inspirante à tous égards, d’un goût tellement parfait, les bénévoles vietnamiens étaient tous fin prêts quand un coup de téléphone nous annonçait que « les reliques » étaient apiégées par le Tour de France !!!

C’est donc in extremis pour la cérémonie d’ouverture que le véhicule sacré passant le pont de Cheviré, faisait son entrée à St Herblain entre une haie de fidèles en tenue grise. Accompagnées par Victoria, l’organisatrice mondiale des Tournées, (qui lançait cette tournée avant de s’envoler dès lundi vers Londres puis les USA), le Vén Tendar (moine hollandais qui vit au monastère de Nalanda près de Toulouse), Darcy et Peter (américains) qui tous 3 assureront jusqu’en octobre la tournée européenne, les reliques furent accueillies par le Vén Thich Nguyen Loc de la pagode et le Guéshé Thoupten Khédrup d’Alforville invité pour la circonstance.

L’émotion de ces « retrouvailles » est indescriptible. Recevoir chez soi le Bouddha Shakyamouni, ses disciples de c?ur et les plus grands maîtres tibétains semble proprement incroyable. Tout le monde s’affaire, l’autel s’installe, les reliques prennent place dans leurs vitrines de verre ; on récite les prières, le soutra et c’est le premier contact visuel, la première bénédiction directe. La pagode est pleine, l’émotion est palpable chez tous.

Maintenant que le cadre est posé, que dire de plus? Ce qui compte avant tout c’est le ressenti de chacun, n’est-ce pas ? Alors juste quelques petites touches :

Une affluence régulière durant tout le week-end, des français de toutes appartenances religieuses (ou non-appartenance d’ailleurs) tout autant que des vietnamiens d’origine ; une découverte et un étonnement mutuels ; une grande soif d’enseignements, les interventions très suivies de Guéshé-la et d’une nonne vietnamienne (soeur de l’Abbé de Lyon venue en éclaireur) ; des échanges forts, essentiels, dans cette ouverture du coeur que suscitent les reliques ; le DVD du Projet Maitréya, sous-titré pour la circonstance, passé en boucle ; dans le temple, les interventions régulières de Victoria ou Darcy pour présenter, éclairer les choses ; une atmosphère familiale, chaleureuse et douce ; tous ceux qui le peuvent reviennent chaque jour, s’installent, s’imprègnent… se laissent pénétrer par l’atmosphère ; des repas végétariens sont servis, merveilleuse efficacité et organisation des vietnamiens qui donnent sans compter, jeunes et vieux mélangés ! les rapports humains enfin ce qu’ils pourraient être, on se prend à y croire !

Et puis Karma à l’oeuvre : le principal centre tibétain breton qui reçoit juste la visite annuelle du grand maître avec une retraite qui commence la veille de l’arrivée des reliques ; le bouche à oreilles qui touche les uns et pas les autres ; le mari fatigué qui reste « siester » dans sa voiture pendant que Madame monte au temple ; cet enfant confié à sa tante qui débarque « par hasard » et adopte une attitude mains jointes, regard concentré qui stupéfie l’entourage : « C’est un arc- en-ciel qui m’a traversé le corps » dit-il.

Et c’est déjà le dimanche soir avec l’incontournable émotion de la séparation quand la valise se referme sur les reliques et qu’arrive l‘heure du bilan. Comme me dira bouleversé, un garçon à Lyon : « C’est un moment inoubliable mais je le conserverai, non dans ma mémoire car elle peut oublier mais dans mon coeur où il restera à jamais ». Chacun emporte avec soi son expérience qui rayonnera longtemps.

La pagode Thien Minh, elle, existe depuis plus de 20 ans. Puissante et campée au sommet, elle m’évoque un monastère tibétain avec sa pente abrupte et sa succession d’escaliers pour y accéder. La cérémonie d’ouverture utilise avec brio cette configuration particulière des lieux : une bonne centaine de participants en tenue traditionnelle colorée descend jusqu’à l’entrée en contrebas avec des branches de fleurs, fait une haie d’honneur en jetant des pétales ; un trône et un brancard ont été fabriqués pour monter respectivement la statue du Bouddha Maitréya et les reliques ; le Vén Thich Tanh Thiêt de la pagode et les anciens chargés d’offrandes symboliques ouvriront la marche. Les chants se feront particulièrement vibrants là-haut dans le temple quand commence la cérémonie.

C’est une large communauté très motivée qui s’est mobilisée pour cet accueil . Chaque secteur est régi de main de maître : la cuisine évidemment avec sûrement une cinquantaine de bénévoles au milieu de monceaux de produits, la constitution des bouquets pour le temple ; des jeunes préparent aussi des bouquets (fleurs +3 bougies et un bâton d’encens) qu’ils proposent aux visiteurs, d’autres accueillent, encadrent, distribuent pastèque, glaces, eau à l’armée des bénévoles, un groupe vend des livres et des « souvenirs » bouddhiques ; chacun assure son « job » dans la bonne humeur voire l’allégresse.

L’affluence sera très forte mais bien régulée, aux trois quarts vietnamienne cette fois - Lyon s’est avéré « central », viendront des gens d’Aix en Provence, de Marseille, du Massif Central, de Paris, du Jura, de Suisse et bien sûr de toute la région Rhône-Alpes- ; des maîtres de diverses traditions se succéderont ; les enseignements des 2 lamas tibétains (Lama Seunam Dordjé de Kundreul Ling et Lama Teunsang de Montchardon) seront très suivis, ceux du Vén Vietnamien et du Vén Cambodgien un peu moins mais il était normal que les fidèles aillent vers ce qui leur était moins habituel. En tous cas, le Vén a déjà mis en place avec Lama Seunam Dordjé 6 dates pour des enseignements à la rentrée. Un journaliste du Progrès et une équipe de FR3 nous ont fait l’honneur d’une visite.

Et toujours karma, karma, à la toute dernière minute dimanche soir, on a vu débarquer un groupe d’étudiants en acupuncture !

Rappelons enfin l’enthousiasme et la détermination incroyables dont ont fait preuve les vietnamiens pour accueillir des reliques ; c’est grâce à eux que la tournée en France a pris cette ampleur mais le fait que ce soit des occidentaux qui en aient été les ambassadeurs, les a aussi interpellés. Il y eu quelque chose d’extrêmement émouvant dans cette découverte de ce qu’on pouvait s’apporter mutuellement. Le sentiment que des liens profonds se sont tissés. Le grand succès de ces 2 week-ends tient à notre coopération et suscite une reconnaissance réciproque. Un immense merci aux Vénérables des pagodes Van Hanh et Thien Minh pour leur générosité sans faille et leur profonde compréhension de karma et de bodhicitta.

Des messages pressants de Lama Zopa Rinpoché nous sont parvenus à 2 reprises à cette période réclamant la lecture de soutras pour écarter les obstacles concernant les fonds pour le Projet, aussi est-ce avec une joie particulière que nous avons constaté la grande générosité des visiteurs. Que chacun en soit remercié du fond du coeur.

PS : ceci est une tentative sûrement pas exhaustive et tout à fait partielle pour ne pas dire partiale, en tous cas personnelle que j’ai voulue bien motivée ; pardon pour les oublis, les maladresses, et tout et tout.

Mi-juillet 2006

Michelle