[Web Creator] [LMSOFT]

Chaque ville est une rencontre...

L'enthousiasme, la mobilisation fervente et la générosité des vietnamiens est la clé du succès de cette tournée 2005.

A Nantes, ils ont été très surpris de découvrir tant d'occidentaux parmi les visiteurs (ceux-ci d'ailleurs étaient autant dans une démarche hindoue que bouddhique). La rencontre a été très riche de découvertes réciproques et depuis septembre un Guéshé vient enseigner une fois par mois à la pagode.

On a joué de malchance au niveau des dates : l'événement tombant en même temps que la venue de SS le Droukchen à Plouray qui nous a privé de la participation de beaucoup.


A Lyon, l'information très largement diffusée parmi les vietnamiens a très peu touché les lyonnais eux- mêmes ; toutefois des lamas sont venus enseigner et des dates prises pour que l'un d'eux vienne aussi enseigner de temps en temps. La cérémonie d'ouverture extrêmement élaborée restera dans les annales. Une date est aussi retenue pour une nouvelle invitation en 2007.
A St Pierre en Faucigny, la Vénérable qui fréquente depuis longtemps les centres tibétains avait une sangha exclusivement asiatique (vietnamiens venus spécialement du Canada pour la soutenir, cambodgiens, laotiens) pour enseigner et présider aux cérémonies. Les cérémonies d'offrandes y ont été sublimes.

Les centres tibétains pourtant très bien implantés en France se sont très peu manifestés, pas plus que la communauté tibétaine parisienne.

Kagyu-Ling a fait exception à la règle mais veille de fermeture du centre, l'affluence manquait et se faisait d'autant plus sentir que le temple et ses dépendances sont immenses. La Sangha était réduite à sa plus simple expression.

Vajra Yogini, berceau de la FPMT en France, est aussi quasiment le berceau des reliques en Europe, leur plaque tournante en Europe.


Le centre a exposé les reliques pour la seconde année consécutive avec toujours autant de ferveur et d'enthousiasme et une nuit entière de pratiques intenses.
Pour Paris où aucun centre n'avait la capacité d'accueil nécessaire, le centre FPMT Kalachakra s'est chargé de trouver une salle et de coordonner l'implication de fidèles vietnamiens et chinois et occidentaux autour d'un projet très oecuménique. La cérémonie d'ouverture a été le reflet de cette volonté d'ouverture avec la participation des moines tibétains de Gyuto, de temples vietnamiens, chinois, sri lankais, coréens. et une lecture du Soutra du Cour en 8 langues. La salle en plein cour de la ville a permis aussi des « happenings » : 2 mongoles offrant musique et chant traditionnels aux Bouddhas et un swamiji hindou avec ses dévots offrant une pouja.

Affluence record, remarquable organisation, un vrai succès.