[./projet.html]
[./agenda.html]
[./archive/index.html]
[./infogeneral.html]
[./infobenediction.html]
[./inforencontre.html]
[./inforaconte.html]
[./infocentres.html]
[./infofpmt.html]
[./infoorganisation.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

Le Projet d’Education Maitréya

“ Si vous avez un plan à l’année, plantez du riz. Si vous avez un plan sur dix ans, plantez des arbres. Si vous avez un plan sur cent ans, éduquez les enfants.”
Confucius


Projet d’Education Maitréya

Education gratuite de qualité
Le Projet d’Education Maitréya offrira une éducation gratuite aux enfants des familles rurales pauvres du Nord de l’Inde. Le programme unique qui met l’accent sur le développement éthique et la réussite scolaire, couvrira l’enseignement primaire, secondaire et professionnel.

Le Projet d’Education vise le bénéfice des communautés du Nord de l’Inde :
En fournissant aux enfants une éducation gratuite sans considération de religion, de caste, de sexe ou de statut social.

En promouvant les qualités de bienveillance, compassion, conduite éthique ainsi qu’un sens de responsabilité universelle.
En insufflant aux enfants des qualités de leader et le désir d’apporter paix, bonheur et bien-être à leurs communautés.

En maintenant les traditions locales qui sont essentielles pour l’identité culturelle des enfants. Celles-ci comprennent l’art, l’artisanat, la musique et la danse et les méthodes indigènes pour gérer la santé.


Programme du Projet d’Education Maitréya
Ce programme se base sur un concept éducatif qui s’inspire du fondateur du Projet Maitréya, le regretté maître bouddhiste tibétain Lama Thoubtèn Yéshé, et de son disciple Lama Zopa Rinpoché.
Le Projet d’Education Maitréya valorise « le bon cœur », à savoir les qualités de bienveillance et de compassion jointes à un sens du respect et de la responsabilité universelle pour tous les êtres.

Sujets standards
Le programme scolaire s’aligne sur le programme national indien. Les sujets standards comportent l’hindi, l’anglais, le sanscrit, l’ourdou, les mathématiques, les sciences (physique, chimie et biologie), les études sociales (histoire, géographie et civisme), le yoga et les arts créatifs (art, artisanat, musique, danse et théâtre).

Philosophie
Pour aider les enfants à comprendre leur relation au monde, le programme valorise une compréhension de la nature de l’esprit et de concepts comme la cause et l’effet, l’impermanence et l’interdépendance. Ceux-ci sont introduits dans des cours de “conscience spéciale” au travers d’activités, de discussions et de débats adaptés à leur âge.

Assistance sociale
Les étudiants aînés seront encouragés à participer à des programmes de travail social comme mener des projets environnementaux dans des villages, travailler dans les cliniques locales et apporter leur aide aux principaux projets sanitaires.

Méditation et yoga
La pratique de la méditation et du yoga offre une base au développement physique et mental. La méditation en particulier permet de développer un état d’esprit paisible, une bonne concentration et une conscience critique.


Générer “le bon coeur”
Une bonne éducation conjointe à des offres d’emploi à long terme offre aux enfants du pays les capacités et les comportements requis pour apporter un bénéfice durable à leurs communautés.

Être utile à la communauté entière
Une bonne éducation conjointe à des offres d’emploi à long terme offre aux enfants du pays les capacités et les comportements requis pour apporter un bénéfice durable à leurs communautés.

On accordera une importance spéciale au maintien des traditions locales qui sont essentielles à l’identité culturelle des enfants. Celles-ci comprennent l’art, l’artisanat, la musique et la danse et des méthodes indigènes pour gérer les soins.

L’objectif est d’encourager les enfants à obtenir une compréhension plus profonde de la nature de leur esprit et de leurs émotions, de leur pouvoir de façonner leur mode de vie et leur relation à autrui. Cette compréhension constitue une base pour développer l’amour bienveillant, la compassion et un sens de responsabilité universelle.


La nature de développement de ces activités aide les enfants à cultiver une vision du monde qui les mène intuitivement à une compréhension, à un sens des responsabilité vis à vis de leur communauté locale et du monde, à une bienveillance et une compassion dans leur vie adulte.