Tournée des reliques du temple du cœur, Projet Maitréya
Dernières nouvelles juillet 2010
Cultures en harmonie
Au cours de ces derniers mois, la collection précieuse et unique des reliques bouddhiques du Projet Maitréya a été exposée dans des villes d’Australie, d’Asie et d’Amérique du Sud. Voici quelques points forts de ces évènements que nous venons partager avec vous.
En avril mai, les reliques ont visité l’Australie et la Nouvelle Zélande et apporté leur bénédiction à Sydney, Auckland, Nelson, Melbourne, Perth et Hobart.
À Auckland, les reliques étaient exposées au centre Awataha Marae sur l’initiative d’e l’Hospice Amitabha de la FPMT. Au cours de la cérémonie d'ouverture, de nombreux moines et nonnes appartenant à la sangha tibétaine dont Guéshé Wangchèn du Centre de méditation Chandrakirti à Nelson processionnèrent vers le maraé (site sacré Maori) qui est le cœur de la communauté Maori de Nouvelle Zélande.
Ils furent accueillis sur le seuil par la cérémonie maori Powhiri traditionnelle. Les invités maoris s’assirent sur l’un des côtés de la salle ; la sangha et les autres invités dont John Banks, Maire d’Auckland, se mirent en face. Les invités maoris firent le discours de « Bienvenue au pays » dans leur langue. Puis en signe de respect et d’hospitalité, ils chantèrent un chant auquel traditionnellement les invités répondent ; la sangha guida une récitation de mantras en guise de réponse.
Une copie en relief du soutra Dhammapada (l’une des écritures canoniques du bouddhisme) qui voyage actuellement dans la Nouvelle Zélande, était présente durant la cérémonie d'ouverture et tout l’événement. Elle sera finalement présentée au parlement de Nouvelle Zélande pour être conservée à la maison du Parlement. L’événement a attiré 2500 visiteurs dont des bouddhistes de toutes les traditions.
“ Au moment du départ, le chef spirituel du marae nous dit que sans être à la recherche de signes, ils les observaient s’ils se produisaient. Or durant la cérémonie d'ouverture au moment où la sangha et les autres invités récitaient les mantras en réponse au chant maori, il dit avoir vu des formes de Bouddhas au-dessus de leurs têtes.
Vén Siliana Bosa et Andy Melnic, gardiens des reliques du Projet Maitréya
L’Institut FPMT Tara accueillit les reliques à Melbourne à la maison du patrimoine Koori. Une importante sangha assista à la cérémonie d'ouverture dans une maison bondée. Un chef local koori fit le discours de « Bienvenue au pays » tandis qu’un joueur de didgéridoo tournait autour de l’autel des reliques pour offrir sa musique. Au cours du week-end, 4000 visiteurs et de nombreux animaux visitèrent les reliques et en reçurent la bénédiction.
Tous les évènements en Australie et Nouvelle Zélande furent de vrais succès. Nous désirons remercier tous les centres de la FPMT qui nous ont accueillis et ont travaillé dur pour apporter la bénédiction des reliques dans leur ville. Nous reviendrons !
Des bénédictions pour 40.000 personnes au Vietnam
Pendant ce temps en Asie, les reliques étaient chaleureusement accueillies avec force fleurs et sourires à Ho Chi Minh Ville. A Ba Ria Vung Tau, Nha Trang et Phu Yen Tuy Hoa, 40.000 visiteurs vinrent faire des offrandes et rendre hommage aux reliques.
A Ba Ria Vung Tau, des véhicules et d’innombrables vélos et vélomoteurs recouverts de fleurs et arborant les drapeaux du Bouddha vinrent accueillir les reliques. Parents et enfants agitaient leurs drapeaux et joignaient les mains au passage des reliques à travers la ville.
La nonnerie Ni Vien Dieu Quang à Nha Trang accueillit 26.000 personnes pour recevoir la bénédiction des reliques.
“A Nha Trang,nous avons visité le plus vaste et vieux temple de la région où nous avons rencontré un vieux moine qui y avait vécu 65 ans. Il avait traversé la guerre et les changements intérieurs. Quand nous avons échangé avec lui sur les raisons de la visite des reliques, il en fut ému aux larmes et nous offrit des images du Bouddha et des rosaires. Ses yeux semblaient réfléter une joie profonde que les bénédictions des reliques du Bouddha soient venues au Vietnam. »
Andrea Bridger, gardienne des reliques du Projet Maitréya
Les reliques au coeur de l’Amazonie
En mars et avril, les reliques ont tourné dans les villes du Brésil, à Viamao, Florianópolis, Curitiba, Sao Paulo, Vitoria, Salvador, Récife, Joao Pessoa, Rio de Janeiro et Manaus. Presque 30.000 personnes ont rendu visite aux reliques pendant ces évènements.
A Rio, les reliques ont été exposées au Jardin botanique sous la fameuse statue du Christ rédempteur qui domine la ville.
A Vitoria, les reliques ont été exposées à l’Assemblée législative, dans le bâtiment où toutes les lois sont adoptées.
Fin mai, l’équipe a été sponsorisée pour amener les reliques à Manaus située en plein cœur de la forêt amazonienne. Cet évènement eut aussi lieu à l’Assemblée législative de la ville, au moment crucial où l’on réfléchissait à une législation qui permettrait une déforestation plus poussée.
“ L’Amazonie est un puissant symbole pour la préservation de l’environnement. Nous avons tous ressenti qu’il était très prometteur que les reliques soient venues. Le lundi suivant, nous avons loué un bateau pour aller au milieu du fleuve Amazone y déverser l’eau des offrandes sur l’autel des reliques. »
Cristian Cowan, gardien des reliques du Projet Maitréya
Nos remerciements vont au CEBB, à Lama Rinchèn ainsi qu’à la FPMT pour le succès des différentes expositions des reliques au Brésil.
Universal blessings
La Tournée des reliques du Projet Maitréya continue à attirer des gens aux démarches très variées. Nous constatons de plus en plus que les dignitaires des différentes cultures et les représentants des différentes religions sont heureux de pouvoir participer aux évènements des reliques, notamment lors des cérémonies d'ouverture. Il est très enrichissant de rapprocher frontières confessionnelles et culturelles, d’être accueilli par les indigènes dans les évènements qu’ils ont organisé et de vivre des réactions aussi encourageantes. Le regretté Lama Yéshé, fondateur du Projet Maitréya, inistait souvent sur le fait que que nous partageons tous la même nature fondamentale.
“La Tournée des reliques du Projet Maitréya en fait ne vise pas les bouddhistes, elle vise tout le monde »
Andy Melnic gardien des reliques du Projet Maitréya
Pour voir plus d’images de ces expositions, rendez-visite à Relic Tour Gallery.
Pour être informé des expositions de la Tournée des Reliques pour la fin de l’année 2010,
rendez-visite à Relic Tour Gallery.
Vous avez souscrit aux nouvelles du Projet Maitréya,
cliquez ici pour vous désinscrire
Visitez le site www.maitreyaproject.org